005: Livraisons

By

On est maintenant mardi le 3 juillet.  C’est aujourd’hui que nous quittons notre hôtel pour notre appartement… et que nous recevons nos commandes d’Ikea et d’appareils électroniques.

On prend un dernier (très bon) déjeuner à notre hôtel et on se commande un mini-van taxi pour y mettre l’ensemble de nos bagages.  On en a beaucoup !

On se doute que le camion d’Ikea partira de la Lituanie et donc, n’arrivera pas durant la matinée.  Pour ce qui est des appareils électroniques, nous avions choisi la plage entre 11h00 et 14h00.  On prend donc notre temps.

Nous arrivons à l’appartement vers 10h00.  La livraison des appareils électroniques se fait à 11h15… pile poil !  On défait la commande et Francis installe et programme la télé pendant qu’Isa va nous chercher un lunch.  Rien d’excitant à date.

Vers 14h00, la commande d’Ikea arrive.  Francis descend à l’entrée du building pour accueillir les livreurs.  Ils sont un peu découragés que notre appartement soit au 3e étage… mais encore plus découragés que celle-ci contienne 109 articles !

 

 

 

 

 

 

 

 

On s’attendrait à ce que la personne qui a préparé la commande chez Ikea ait fait des boîtes regroupant les divers articles, afin de faciliter leur livraison.  Ça semble raisonnable.  Mais bon… il faut croire qu’ici, les gens travaillent autrement.  En fait, les 109 articles étaient tous bien identifiés avec un autocollant indiquant notre adresse et le numéro de l’article sur la commande (1 sur 109, 2 sur 109, etc.).  Vous nous voyez venir ?  Eh oui… les livreurs devaient retrouver dans leur camion les 109 articles qui y avaient été mis sans-dessus-dessous.  Beaucoup de plaisir en perspective.

On a donc développés une stratégie… les livreurs devaient fouiller leur camion pour tout trouver les articles !  hahaha  Une fois fait, ils les mettaient dans notre lobby d’immeuble.  Puis, ils les montaient à l’appartement.  Lorsqu’ils arrivaient dans l’appartement, Francis identifiait les articles et Isabelle les rayait de notre bon de commande.  Ainsi, on s’assurait que tous les articles commandés étaient bien reçus.

Bon, c’est sûr qu’on a eu une surprise quand est venu le temps de s’attaquer aux matelas.  En Amérique du Nord, les matelas ont la forme… de matelas quand on les reçoit.  Ici, les matelas Ikea sont roulés dans des sacs de plastiques.  Une fois le sac ouvert et le matelas déroulé, on doit attendre 72 heures avant de les utiliser afin qu’ils retrouvent leur forme.  Hmm… ok.  On couche où en attendant ?  Une chance que nous avions déjà un lit dans l’appartement avec un « vrai » matelas.  Ça sera donc le lit d’invités pour les 3 prochains jours !

La partie le fun est ensuite de déballer les 109 articles !  Ils sont évidemment tous sur-emballés, car tous mis pêle-mêle dans le camion de livraison.  Notre poubelle se rempli plus vite que nos armoires !

On a deux « load » de lave-vaisselle et deux brassées de lavage à faire.  On s’y met.

Petit problème par contre… comme on n’a pas de sécheuse (une rareté extrême dans les appartements lettons), on doit choisir ce qu’on lave en premier car notre séchoir à linge ne peut pas contenir tant de trucs.  Ah, les aléas !