039: Je ne te connais pas, mais je sais qu’aujourd’hui…

By

En Lettonie, il y a quelque chose de caractéristique aux « heures de pointe » matinale et de fin de journée.  Le matin, on voit beaucoup de gens se promener avec des gros gâteaux dans des emballages parfois opaques, parfois transparents… laissant ainsi entrevoir un peu plus le délice sucré qui s’y cache.  Parfois ce sont plutôt des confections « faites maison » qu’on voit se faire transporter vers le bureau.

Puis, au moment du retour à la maison, ces mêmes personnes peuvent maintenant être aperçues avec, en mains, des bouquets de fleurs de différentes tailles, couleurs et variétés.

Plusieurs auront devinés que ces personnes célèbrent en fait leur anniversaire.  Mais lequel ?  Comment ça lequel ?  En Lettonie, on fête non seulement notre anniversaire de naissance… mais également notre « fête de prénom » !  En letton :  Vārda diena !   À ne pas confondre avec Varda Étienne, évidemment !

La fête de nom tient son origine aux traditions chrétiennes du Moyen-Âge où commença l’association d’une journée dans le calendrier à un Saint, afin de lui allouer une dévotion particulière en une journée bien précise.  Pensez à la St-Patrick par exemple…

Pendant longtemps, le prénom de l’enfant était ainsi déterminé en fonction de sa journée de naissance.  Dans le même esprit, quelqu’un qui était né le 17 mars se voyait alors appeler Patrick.

Puis, au cours du 18e siècle, la Suède a commencé à publier un calendrier officiel des prénoms et fût imitée par la suite par d’autres pays, dont la Lettonie.

 

Vous pouvez trouver le calendrier letton ici :         http://vardadiena.com/kalendars/

 

Si vous cherchez la journée de la fête de prénom de vos deux poules, les voici :

Isabelle :              13 septembre

Francis :                4 octobre

 

C’est quand même cool que nous ayons chacun notre nom sur le calendrier car, normalement, les prénoms étrangers n’ont pas vraiment d’équivalent letton et donc, n’ont pas leur propre journée de nom.  Pour ces prénoms, la journée du 22 mai est celle où l’on souligne leur fête, car c’est la journée de « tous les autres prénoms ».

Pour quelqu’un de célibataire, c’est pratique de savoir que si tu veux sortir avec une fille qui se prénomme Līga, tu attends le 23 juin et tu regardes les filles qui se promènent avec des gâteaux le matin et des fleurs le soir.

Lorsque c’est ton anniversaire ou ta fête de prénom, c’est de ta responsabilité d’apporter les boustifailles pour tes collègues.  Gâteaux, sucreries, fruits, etc.  Tout est permis.  En retour, les membres de ton équipe immédiate te remettront un cadeau, dont la valeur varie en fonction du type d’anniversaire. Pour une fête de prénom, on parle d’environ 10-15 Euros et pour un anniversaire, environ 20-25 Euros.

Vous imaginez bien qu’à 500 personnes dans le bureau… dont 300 en finances… ce n’est pas ici qu’on a perdu du poids depuis notre arrivée… malgré le fait qu’on marche (presque) tous les jours et qu’on mange et boive moins.